Rétrospective tech : ça s’est passé sur les internets en Août 2020

01/09/2020

EUDES KITADI

Alors que l’été tire à sa fin, le mois d’Août est celui qui précède le retour au travail  mais aussi celui qui annonce de nombreuses innovations dans l’industrie technologique. Pour vous maintenir informé, notre revue “Ça s’est passé sur les internets” va vous résumer l’essentiel sur la refonte de Gmail, l’E-commerce grâce à Facebook, quelques nouvelles sur l’iPhone 12 et bien plus en une poignée de minutes.

Facebook teste un nouvel onglet dédié à la vente en ligne

En plus d’être un réseau social, Facebook cherche à s’étendre dans le commerce en ligne. Faciliter les achats et les ventes, c’est la promesse que Facebook a faite à ses utilisateurs en ce mois d’août en développant sa nouvelle fonctionnalité Shop. Le principe c’est que les marchands peuvent ouvrir gratuitement une boutique en ligne pour vendre et encaisser directement au sein de la plateforme.

Cette fonctionnalité arrive au bon moment pour les commerçants qui ont fortement été impactés par la crise due au Covid-19. On l’a vu, l’utilisation des réseaux sociaux a considérablement augmenté pendant cette période. Pour le moment, 1 million d’entreprises ont été retenues pour expérimenter cette nouvelle fonctionnalité. Toutes les autres entreprises présentes pourront en profiter d’ici quelques semaines.

Retrospective tech août 2020 : ca s'est passé sur les internets. Facebook, Gmail, iPhone 12, condensé de l'information en 5 min chrono
Image : Facebook

La transcription de fichiers audio en texte grâce à Word

Alors qu’il était déjà possible de dicter des phrases dans Word, Microsoft vient tout juste de lancer une nouvelle fonctionnalité d’Office. Celle-ci va certainement se révéler particulièrement utile : un outil de transcription. Désormais, vous pourrez convertir un fichier audio en une version texte. 

Ne fonctionnant qu’avec l’anglais et la version web de Word pour l’instant, cette nouvelle option semble promise à un bel avenir. Le processus d’utilisation reste assez simple. Il suffit de sélectionner l’outil « Dicter » dans le menu horizontal et de sélectionner l’option « Transcrire ». 

Vous pourrez ensuite sélectionner et ouvrir un fichier audio au format .mp3, .mp4, .wav ou .m4a de maximum 200 Mo. L’application se charge ensuite de retranscrire sous forme de texte, l’intégralité des propos tenus dans l’enregistrement audio dans un volet dédié. L’utilisateur a ensuite la possibilité de vérifier et éventuellement corriger la transcription avant d’ajouter les paragraphes générés dans son document Word.

Gmail se transforme en outil collaboratif

Google a opéré une refonte majeure de Gmail et va proposer une nouvelle expérience Gmail sur le web et sur Android. L’objectif est de transformer son service de messagerie en un espace de travail complet, intégrant la messagerie électronique, les réunions vidéo, le chat et le partage de fichiers. Et ceci en réponse à ses concurrents Zoom , SLack et Microsoft Teams .

La partie “Mail” de Gmail devrait rester la même que celle qu’on connaît présentement. Par ailleurs, le “Chat” (actuellement Hangouts) servira à envoyer des messages à des individus ou à des groupes. Tandis que “Rooms” proposera des espaces qui permettent de partager des fichiers ou des tâches. Meet, pour sa part, concurrence directement Zoom. 

En outre, la mise à jour permettra aux travailleurs d’ouvrir et de collaborer sur un document sans quitter Gmail. Ce qui contribuera à faire de Gmail un espace de travail unique pour les utilisateurs de la G Suite.

Retrospective tech août 2020 : ca s'est passé sur les internets. Facebook, Gmail, iPhone 12, condensé de l'information en 5 min chrono
Image : unsplash

Le bracelet connecté d’Amazon 

Sur ce marché de la santé déjà bien saturé, Amazon lance un bracelet capable d’analyser les intonations de la voix, la qualité du sommeil ou la répartition de la graisse corporelle. Baptisé “Halo”, ce bracelet n’a pas d’écran contrairement à ceux des autres marques et fonctionne grâce à une application. Le bracelet Amazon Halo possède deux fonctions qui le différencie de ses concurrents.

La fonction Body qui est la génération d’un modèle 3D de l’utilisateur, et permet d’améliorer le suivi du poids, en analysant précisément les zones où le corps gagne ou perd de la graisse corporelle. L’autre fonctionnalité inédite est Tone, qui consiste en une analyse continuelle de la voix de l’utilisateur pour en déduire son niveau d’énergie et les différentes émotions de la journée.

Des fonctionnalités qui peuvent se révéler utiles mais en même temps soulever des vraies craintes en matière de protection de données. Car pour analyser les émotions, le bracelet est doté de micros qui enregistrent la voix toute la journée pour pouvoir vous informer de vos émotions de la journée. De la même façon, pour pouvoir concevoir un modèle 3D l’utilisateur doit se photographier en sous-vêtements sous toutes les coutures de façon à permettre aux serveurs d’Amazon de concevoir un “scan 3D”.

On en sait un peu plus sur l’iPhone 12

Chaque année, le mois de septembre est celui pendant lequel Apple dévoile les modèles d’appareils qui sortiront. Et cette année ne fera pas exception avec la sortie de l’iPhone 12. Toutefois, les nouvelles sont de plus en plus agaçantes pour les utilisateurs.

Pour cause,  Apple pourrait faire l’impasse sur le chargeur et les écouteurs dans la boîte du smartphone. L’argument d’Apple serait celui de l’écologie. Car Apple estime que nombreux de leurs utilisateurs disposent déjà d’écouteurs et d’un chargeur Lightning.

Une nouvelle qui ne réjouit pas. D’autant plus que le prix de l’iPhone 12 serait supérieur à celui de l’iPhone 11 à sa sortie. Une information de plus qui sera peut-être confirmée lors de la présentation de l’iPhone 12, alors que la conférence n’a elle aussi pas encore été confirmée.

Images : Unsplash.com

Sources :
https://l-frii.com/shop-facebook-teste-un-nouvel-onglet-dedie-a-la-vente-en-ligne/
https://www.directioninformatique.com/word-propose-maintenant-la-transcription-audio/87217
https://www.melty.fr/iphone-12-l-absence-d-ecouteurs-et-chargeur-se-confirme-a730568.html
https://www.usine-digitale.fr/article/amazon-lance-halo-un-bracelet-connecte-qui-evalue-la-sante-physique-et-mentale.N998524
https://www.zdnet.fr/actualites/gmail-devient-une-plateforme-collaborative-avec-mail-chat-rooms-et-meet-39908193.htm

Autres rétrospectives tech :
Rétrospective Juillet
Rétrospective Juin