Rétrospective tech : ça s’est passé sur les internets en Octobre 2020

02/11/2020

EUDES KITADI

Ce mois d’octobre a été encore une fois un mois particulièrement rythmé par le Covid-19. Pendant que le monde vivait l’incertitude des nouvelles vagues de contamination, l’industrie IT a elle aussi traversé de nombreux événements. Au programme de ce numéro de notre revue “ça s’est passé sur les internets” : Facebook, Youtube, une transaction record en Bitcoins… 

Une enquête révèle un algorithme discriminatoire en matière d’offres d’emploi

Selon une initiative d’Algorithm Watch, en collaboration avec la RTS, une étude a été menée pour comprendre pourquoi les femmes étaient systématiquement exclues de certaines offres d’emploi sur Facebook et Google. L’enquête a consisté à poster des offres d’emploi sans ciblage sur les espaces job de Facebook et Google. Et ce, simultanément dans plusieurs pays parmi lesquels on trouve la Suisse. 

Sans appel, les résultats ont prouvé que ces algorithmes vont surtout diffuser certaines annonces plus à des hommes qu’à des femmes. En Suisse par exemple, l’annonce pour les chauffeurs de poids-lourds a été diffusée à 3607 hommes, contre 631 femmes. A l’inverse, l’offre d’emploi postée au même moment pour le poste d’éducateur de jeunes enfants a été montrée à 1203 femmes pour 369 hommes.

Contactés à plusieurs reprises suite à l’enquête, aucune des deux entreprises n’a voulu répondre. La seule réaction à ce jour a été une suppression des offres d’emploi publiées via Google.

Rétrospective tech octobre 2020
Image : pexels

YouTube apporte de la nouveauté sur son interface mobile

Afin de fluidifier la navigation de ses utilisateurs, Youtube a procédé à une refonte de quelques unes de ces fonctionnalités qui se révèle très pratique. Parmi ces fonctionnalités, le chapitrage qui segmente la vidéos en plusieurs petits chapitres et permet à l’utilisateur d’aller à la partie de la vidéo qui lui semble le plus utile.

Une autre mise à jour également très utile est celle de la mise en place du bouton d’activation des sous-titres en haut à droit du lecteur. Et de la même façon un bouton tout en transparence permet de passer ou non à la vidéo suivante. 

Le dernier ajustement mis en place, et pas des moindres, est celui des actions suggérées. Youtube met la possibilité de programmer un rappel pour fermer l’application avant d’aller dormir. Une option très pratique qui pourra être utile aux accros de vidéos et même aux parents pour Youtube Kids qui bénéficiait déjà du contrôle parentale. 

Rétrospective tech octobre 2020
Image : Unsplash

Bitcoins : une transaction record d’un milliard de dollars a été réalisée

Puisque les transactions réalisées en cryptomonnaie sont traçables, ce lundi 26 octobre, une transaction en bitcoins pour la bagatelle de plus d’un milliard de dollars a été repérée. L’utilisateur basé à Hong Kong aurait envoyé en tout 88.857 bitcoins sous forme de deux transactions.

Ce qui surprend le plus dans cela c’est que la commission versée est, quant à elle, inférieure à 4 dollars. Et même si les auteurs en sont inconnus, l’envoi est considéré comme un record.

3,54$ c’est précisément le montant qu’a coûté cette transaction. Ce genre de coût considérablement avantageux pourrait représenter une véritable alternativement aux virements d’argent dont les frais peuvent vite représenter des un coût important par les moyens traditionnels.

Bitcoins
Image : Unsplash

Zoom déploie enfin le chiffrement de bout en bout

Nous vous l’annoncions dans la rétrospective tech du mois d’Août, les outils collaboratifs ont eu le vent en poupe grâce à la crise sanitaire qui a occasionné une mise en avant du télétravail. Parmi eux, Zoom.

Cependant, si Zoom a été récemment critiqué c’est pour son manque de sécurité avec les données de ses utilisateurs. En effet, le service de conversations et échanges vidéo en ligne ne chiffrait pas les données de ses utilisateurs. Suite à cela, le service a fait appel à des experts pour mettre en place une solution.

Zoom a désormais commencé à déployer sa nouvelle option de chiffrement de bout en bout des appels et échanges vidéos. L’option ne sera cependant pas imposée à tous. Il faudra l’activer, et il s’agit pour l’heure d’une phase expérimentale de 30 jours.

Conférence zoom
Image : Unsplash

Facebook amplifie sa lutte contre les publicités politiques

A l’approche des élections présidentielles américaines, Facebook s’active afin de pouvoir éviter le scénario de 2016. On s’en souvient, et pour cause : l’affaire Cambridge Analytica avait transformé Facebook en arme de manipulation électorale. Ainsi donc, pour y remédier le réseau social s’active : suppression de faux comptes, interdiction de publicités, pédagogie sur le scrutin…

Par ailleurs, Facebook s’est donné pour mission d’encourager les américains à aller voter, en affichant un post sur ses applications. Un post qui renvoie vers le détail des procédures de vote, de manière notamment à répondre aux utilisateurs qui estiment que le vote par courrier n’est pas légitime ou pourrait être frauduleux. 

Logo facebook
Image : pexels

Sources :
https://siecledigital.fr/2020/10/27/bitcoins-transaction-milliard-de-dollars/
https://siecledigital.fr/2020/10/27/zoom-chiffrement-bout-en-bout/
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/11684864-lalgorithme-de-facebook-est-sexiste-pour-les-offres-demploi.html
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/facebook-amplifie-sa-lutte-contre-les-complotistes-pro-trump-de-qanon-07-10-2020-2395253_47.php
https://www.20minutes.fr/high-tech/2894603-20201027-youtube-propose-nouvelles-fonctionnalites-application-mobile

Autres rétrospectives :
Rétrospectives tech septembre
Rétrospective tech août
Rétrospective tech Juillet