Sélectionner une page

Quel trafic attendre sur votre site en fonction de votre positionnement dans les résultats de recherche Google ?

15/11/2016

Marielle Schneider

Pourquoi entend-on parler sans cesse de “référencement” et de “SEO”, dès qu’il s’agit de web ? En quoi consiste cette science, devenue une problématique incontournable pour la quasi-totalité des entreprises, quelle que soit leur taille ?

Le marketing digital a donné une toute nouvelle définition au mot “référencement” ; le référencement naturel (aussi appelé organic SEO – Search Engine Optimisation) est le classement dans les résultats de recherche Google obtenu par une page internet, suite à une recherche de mots-clés.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la relation entre la position d’un site dans les résultats de recherches, et le volume de trafic qu’il reçoit.

Les trois premiers résultats Google récoltent à eux seuls 60% des clics

Le référencement est la position d'une page en résultat de recherche google. Intéressons-nous à la relation entre votre position google avec votre trafic.
CTR / Position


Le site advancedwebranking.com observe le comportement des utilisateurs pour plus de 8 millions de mots clefs, et publie chaque mois un rapport qui corrèle la position d’un site avec le pourcentage des clics qu’il recoit.

Ainsi, nous pouvons établir que:

  • La page en première position dans les résultats de recherche Google obtient 34% des clicks sur ordinateur et 31% des clics sur mobile
  • La page en seconde position dans les résultats de recherche Google obtient 18% des clicks sur ordinateur et 20% des clics sur mobile
  • La page en troisième position dans les résultats de recherche Google obtient 11% des clicks sur ordinateur, et 12% des clics sur mobile

Ceci signifie que les trois premiers résultats de recherche cumulent à eux seuls 63% des clics, et que plus d’un tiers de ceux-ci sont concentrés sur le premier résultat uniquement !

De plus, un site placé entre la 6ème et la 10ème position peinera à collecter 5% des clics, alors qu’il figure tout de même sur la première page de résultats.

Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

Maintenant que nous avons démontré l’importance du positionnement dans les résultats de recherche, il s’agit d’établir les options qui s’offrent à nous pour améliorer ce résultat. Pour ce faire, il s’agit de booster le référencement naturel de la page, afin qu’elle apparaisse “naturellement” dans les résultats de recherche. C’est un travail de fond, qui peut être assez long et technique et dont les premiers résultats n’apparaissent que sous plusieurs semaines. Théoriquement, c’est un processus qui devrait être effectué en continu, pour se maintenir en haut des résultats.

Voici une liste non-exhaustive des éléments qui améliorent le référencement d’un site :

  • Créer du contenu en permanence. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi de plus en plus d’entreprises, dont de nombreuses PME, créent leur propre blog ? La réponse est simple : les mots clefs contenus dans les articles, ainsi que l’ajout régulier de contenu font de vous un “bon élève” de Google, qui vous récompense par un meilleur positionnement.
  • Revoir la structure du site. L’algorithme de Google analyse votre site. Plus il juge sa construction logique et optimisée, plus il sera enclin à le présenter en priorité à ses utilisateurs.
  • Optimiser les titres et les balises des pages. Le contenu de chaque page doit être réfléchi, pour “parler” à Google, et qu’il en comprenne le sujet et le contenu. Cela passe par la création de balises, qui listent les mots clefs en lien avec votre page, comme des signaux qui indiquerait à Google la présence d’un contenu pertinent sur un sujet donné.

Le référencement naturel est techniquement “gratuit” à mettre en place. Mais son processus technique nécessite souvent aux entreprises d’avoir recours à une agence spécialisée. N’hésitez pas à nous contacter, pour en savoir plus sur les services qu’offre The Computer Firm dans ce domaine.

Nous sommes joignables au + 41 22 548 02 86, ou sur hello@thecomputerfirm.com.