Rétrospective tech : ça s’est passé sur les internets en Novembre 2020

02/12/2020

EUDES KITADI

En Novembre, l’actualité mondiale a largement été dominée par les élections présidentielles américaines et les différentes stratégies des pays qui affrontaient la deuxième vague de Covid-19. A la veille du mois qui marque la fin de l’année, l’industrie IT a elle aussi connu un certain nombre d’événements dont nous vous faisons le résumé dans notre revue “ça s’est passé sur les internets”. Au programme : une app pour diagnostiquer le covid-19, Apple, Whatsapp…

Une App Suisse pour diagnostiquer le covid-19

Une App Suisse pour diagnostiquer le covid-19
Image : Tim Mossholder ( unsplash.com )

Diagnostiquer un malade du Covid-19 grâce à une App mobile, c’est le pari que se sont lancés des chercheurs suisses. En effet, bien que n’étant pas audible à l’oreille, il y aurait une différence entre le son de toux d’un malade covid-19 et d’une autre personne. Les chercheurs basent leur travail sur un algorithme à base d’intelligence artificielle capable de détecter qui est porteur du virus.

A ce stade de la recherche, les résultats présentés sont précis à près de 85%. De quoi envisager que l’application soit terminée et disponible en début 2021. Une innovation qui pourrait fortement aider les services médicaux à la prise en charge des malades et remplacer efficacement les tests antigéniques actuels qui peuvent être quelque peu inconfortables.

 WhatsApp : les messages temporaires sont là !

 Whatsapp a notifié par le biais d’un article de blog une mise à jour très intéressante que nombreux des utilisateurs attendaient : les messages éphémères. L’objectif selon l’annonce serait de rendre les conversations plus proches du réel ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire d’en garder des traces. La fonctionnalité est activable au choix et supprimera tous les messages 7 jours après leur envoi.

Toutefois, des points supplémentaires sont à noter. Tous les messages qui auront été envoyés avant l’activation de l’option ne seront pas concernés par la suppression. Aussi, si vous envoyez un message qui contient un média, ce message sera aussi supprimé dans le délai des 7 jours

Par contre si votre contact a activé le téléchargement automatique des fichiers médias sur son compte whatsapp, le média sera donc toujours présent sur son téléphone. Ainsi, le déploiement de l’option a commencé à se faire progressivement depuis le début du mois de novembre et va se poursuivre dans les mois à venir.

 WhatsApp : les messages temporaires sont là !
Image : Pixabay.com

Apple annonce une baisse de ses commissions pour les petits développeurs

Dès 2021, la commission prélevée par Apple sur les revenus générés via l’App Store passe de 30 à 15%. Un changement qui ne concerne toutefois que les développeurs gagnant moins d’un million de dollars par année. C’est naturellement positif pour les développeurs concernés qui sont aujourd’hui ravis.

Ce changement interviendra à partir du 1er janvier 2021. Et les revenus pris en compte seront ceux de l’année 2020. Les développeurs ou éditeurs ayant gagné moins d’un million de dollars cette année pourront prétendre participer au programme, tout comme les nouveaux arrivants.

Si au cours de l’année, le studio de développement dépasse le seuil du million de dollars de revenus, alors la taxe repasse automatiquement à 30% pour le reste de l’année. Si en 2020, les revenus étaient supérieurs à un million de dollars et qu’en 2021, ils passent sous ce seuil, alors il sera possible de bénéficier de cette réduction de la commission en 2022.

Apple annonce une baisse de ses commissions pour les petits développeurs
Image : Trac Vu  ( Unsplash.com )

Une nouvelle adresse e-mail gratuite développée et hébergée en Suisse

Alors que l’inquiétude se fait de plus en plus forte au sujet du respect de la vie privée et du traçage continue des données des utilisateurs à des fins marketing, Infomaniak a lancé en début de ce mois une solution 100% suisse. Une nouvelle adresse mail  qui promet un respect de la vie privée : ni analyse, ni revente de données à des fins publicitaires.

Dans cette catégorie, la suisse avait déjà connu Protonmail qui est un service de courrier électronique très recommandable en ce qui concerne la protection des données. Il est d’ailleurs agréable de remarquer que dans ce domaine la suisse se démarque et peut offrir des alternatives face aux géants américains.

Ce nouveau venu, IK.me – prononcer IKAMI – est totalement gratuit. Il rejoint les outils en ligne intégrés par Infomaniak comme le calendrier, l’outil de visioconférence Kmeet, le service de transfert de fichiers Swisstransfer et le stockage en ligne K-drive.

Twitter lance ses stories : tout savoir sur les Fleets

Le 17 novembre 2020, Twitter a annoncé le déploiement international de son tout dernier format : les Fleets. Il s’agit d’un format éphémère, similaire aux stories que l’on peut trouver sur Facebook, Instagram, ou LinkedIn. Pour le réseau social, l’objectif derrière ce lancement est d’offrir un espace d’expression plus libre et plus sûr.

Cela s’inscrit plus dans une démarche consistant à répondre à la demande des utilisateurs plutôt que de copier et de s’aligner sur les autres réseaux. Les Fleets sont accessibles depuis le haut du fil d’actualité ou depuis le profil d’une personne à laquelle un utilisateur est abonné. Il est possible de les commenter mais seule la personne à l’origine d’un Fleet pourra voir les réactions que son post a provoquées. 

À terme, les Fleets ont pour objectif d’être utilisés pour partager des pensées et des opinions sans engendrer de vains débats et des réactions agressives sur le réseau social. Une communication plus apaisée qui pourrait permettre à Twitter d’être moins anxiogène.

Twitter lance ses stories : tout savoir sur les Fleets
Image : Joshua Hoehne ( Unsplash.com )

Source
https://www.rts.ch/info/economie/11767047-toussez-sur-votre-smartphone-il-vous-dira-presque-si-vous-etes-positif-au-covid19.html
https://www.01net.com/actualites/whatsapp-les-messages-temporaires-sont-maintenant-disponibles-pour-tous-les-utilisateurs-2008142.html
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/11742095-une-nouvelle-adresse-email-gratuite-developpee-et-hebergee-en-suisse.html
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/avec-ses-fleets-twitter-lance-son-format-stories-en-france-et-dans-le-monde-20201118
https://www.blogdumoderateur.com/apple-reduit-commission-developpeurs-insuffisant-fronde/

Autres rétrospectives :
Rétrospective tech octobre
Rétrospective tech septembre