Rétrospective tech : Ça s’est passé sur les internets en Septembre 2020

06/10/2020

EUDES KITADI

Pendant que nous reprenions la route du travail, le mois de septembre a été un mois rempli d’incertitudes compte tenu de la situation sanitaire mondiale. L’industrie technologique a elle aussi été riche en événements que nous résumons pour vous dans notre revue mensuel “Ça s’est passé sur les internets”. Au programme de ce numéro, une mise à jour très pratique de Google Maps, “Telepath” le nouveau réseau social, un point sur la 5G en Suisse et bien d’autres informations à lire en 5 minutes.

Google Maps peut désormais afficher les clusters du Covid-19

Grâce à sa dernière mise à jour, Google Maps est désormais capable d’afficher les clusters du Covid-19. De cette façon, les personnes voulant voyager seront en mesure définir leur itinéraire en évitant les zones où le virus marque une circulation active. Il était déjà possible d’afficher les lieux de dépistage les plus proches de chez soi.

Mais désormais il est question de permettre aux voyageurs d’avoir une vision très précise sur la situation sanitaire des endroits qu’ils prévoient de visiter. Les utilisateurs pourront s’y retrouver plus facilement grâce à un code couleur : les zones à risque par exemple seront teintées de rouge. 

De plus, cette nouvelle option de Maps indique aussi le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes sur une période de sept jours. Des données qui seront régulièrement mise à jour sur la base d’informations fournies par des organismes comme l’OMS. Aussi, le déploiement de cette carte se fera progressivement jusqu’à couvrir les 220 pays où on peut retrouver Google Maps.

rétrospective tech septembre 2020
Image : Google Maps ( Interface Google Maps )

Telepath, un réseaux social intègre et prudent

Disponible seulement en version bêta privée, Telepath est un nouveau réseau social dont l’objectif est d’offrir un endroit d’échange agréable pour tous. L’idée de ce réseau social est parti d’un constat : les réseaux sociaux deviennent un endroit où le sentiment d’impunité devient de plus en plus fort. Ce qui pousse les gens à poster des commentaires déplacés, injurieux, voire odieux.

Richard Henry et Marc Bodnick, les créateurs, sont d’anciens employés de Quora. Concrètement, Telepath c’est une croisée entre Twitter et Reddit . Le réseau social mise sur une modération poussée pour développer un espace d’échanges agréable à tous. Pour lutter contre la désinformation et les fakes news, le mot d’ordre c’est “Soyez gentil”. Et si vous ne l’êtes, pas une sanction ne tardera pas : même le bannissement n’est pas exclu.

Interface de l'application Telepath
Image : Interface de Telepath 

Facebook va limiter le nombre de publicités d’une Page

Facebook a fait l’annonce qu’il commencera à limiter le nombre de publicités qu’une Page Facebook peut exécuter à partir de Février 2021. Ces limites seront basées sur les dépenses publicitaires effectuées par cette page sur une période de 12 mois derniers mois. La plateforme estime que cette mesure devrait améliorer les performances globales des campagne et en réduire les coûts. 

Lorsqu’un annonceur diffuse trop d’annonces à la fois, chaque annonce est affichée moins souvent. Et moins de diffusions signifie que Facebook ne peut pas optimiser les performances de ces publicités. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Facebook d’aider les annonceurs à mieux performer dans leurs campagnes en faisant certes moins d’annonces mais plus ciblées et donc plus efficaces.

rétrospective tech septembre 2020
Image : Unsplash.com

Office 2021 : Microsoft va lancer une nouvelle version sans abonnement de sa suite bureautique

Les mises à jour de Microsoft Office qui n’arrivent que tous les 3 ans apportent avec elles leurs lots de changements. Et ça sera le cas pour la prochaine version qui verra le jour selon un article de blog publié par Microsoft sur le prochain Office 2021.  En effet, Microsoft proposera une nouvelle version «  perpétuelle  » pour Windows et Mac, au second semestre 2021. 

Pour ceux qui se posent la question une version «  perpétuelle  » veut dire « payez-le une fois et utilisez-le aussi longtemps que vous le souhaitez ». Il est surprenant que Microsoft ait pensé à faire cela car pour cause l’entreprise a toujours prôné un modèle avec abonnement qui ne convenait plus à une grande partie de ses utilisateurs.

On ne sait pas encore combien coûtera la nouvelle version, mais on peut supposer que les prix ne seront pas très différents de ceux des précédentes versions lors de leur sortie. Office 2019, la version actuelle, peut encore être achetée au prix de 150 euros.

rétrospective tech septembre 2020

La Suisse et la 5G

Alors que la Suisse prenait de l’avance et voulait montrer l’exemple à l’Europe en installant la 5G dans le pays, une vague de contestations de certaines autorités l’a freiné dans son élan. La cause est qu’ils estiment que l’utilisation de la 5G causerait des problèmes de santé aux personnes exposées car une analyse de l’OMS classe les rayonnements de la 5G comme potentiellement cancérigènes. 

En Suisse, 90% du territoire est couvert par la 5G standard. Des manifestations et des restrictions ont ralenti le déploiement de la 5G+ qui ne compte que 300 antennes pour l’instant. Or, des riverains se seraient plaints de douleurs et maux de tête. Ce qui met le pays dans une situation complexe sur l’avancée des installations.

Nous en saurons certainement plus dans nos prochaines rétrospectives !

Sources 
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/telepath-le-reseau-qui-se-reve-en-facebook-respectueux-et-constructif-n155073.html
https://www.blogdumoderateur.com/facebook-limite-publicites/#:~:text=De%20250%20%C3%A0%2020%20000,f%C3%A9vrier%20et%20l’%C3%A9t%C3%A9%202021.
https://www.phonandroid.com/office-2021-microsoft-va-lancer-une-nouvelle-version-sans-abonnement-de-sa-suite-bureautique.html
https://support.google.com/maps/answer/9795160?hl=fr

Autres rétrospectives
Rétrospective Tech Août
Rétrospective Tech Juillet