Retrospective tech : ça s’est passé sur les internets en juin 2020

05/07/2020

Eudes Kitadi

En juin, le quotidien de l’industrie technologique a été rythmé par les rebondissements de la crise sanitaire et sociétale mondiale, forçant les entreprises tech à s’adapter avec une rapidité sans précédent. Dans notre retrospective tech “Ça s’est passé sur les internets” du mois de juin 2020, nous revenons sur le débat autour de l’application SwissCovid, sur les employés de Google qui s’opposent à un partage d’informations avec la police, ou encore sur les derniers déboirs de Trump, qui se met à dos l’industrie IT.

1. L’App SwissCovid finalement lancée le 25 juin

Il y a quelques mois, le gouvernement suisse annonçait le lancement de l’application SwissCovid, dans le but de prévenir une deuxième vague de la pandémie. L’application utilise la technologie Bluetooth pour retracer les contacts qu’aurait pu avoir une personne testée positive au Covid-19. Elle avertit les personnes qui se sont tenues à proximité de personnes infectées pendant un certain laps de temps, sous réserve qu’elles aussi aient installé l’application, dont l’utilisation est basée sur le volontariat.

Durant le processus de développement, une étude a été publiée avec pour conclusion que “les données diffusées par Bluetooth peuvent être modifiées avec malveillance. Cela peut faciliter des attaques par la diffusion de faux cas positifs”. Dans ce contexte, un rapport complet est attendu du Centre Suisse de Cybersécurité.

Néanmoins, après l’accord du Conseil des états et le conseil national, le Préposé fédéral à la protection des données considère que la sécurité technique de l’application est fiable, respecte les normes en matière de protection des données et elle a donc été lancée le 25 juin.

Swisscovid lancée en suisse retrospective tech

Gros plan sur l’interface de l’application suisse de traçage des coronavirus. Photo: FABRICE COFFRINI / AFP

2. Trump se met l’industrie IT à dos en suspendant les visas de travail temporaires

Trump suspend visas travail

Source: Nicholas Kamm/AFP via Getty Images

Donald Trump a suspendu jusqu’à la fin de l’année le visa de travail H-1B dans sa volonté de limiter l’arrivée d’immigrants aux États-Unis. Ce visa permet aux entreprises d’engager temporairement des travailleurs étrangers hautement qualifiés. La suspension de ces visas implique également que les travailleurs étant retournés dans leurs pays d’origine pendant la pandémie ne pourront pas revenir aux États-Unis.

Cette décision impacte lourdement l’industrie technologique. De nombreuses entreprises américaines et internationales n’ont pas tardé à partager leur contrariété dans les médias, d’autant plus que ces visas aident à combler un manque de compétences dans certains domaines où les USA ont souvent recours une main d’oeuvre internationale.

De nombreux chefs d’entreprise comme le patron de Google et le président de Microsoft ont manifesté leur solidarité aux personnes impactées, insistant sur le fait qu’il n’est pas stratégique dans le contexte actuel de priver les entreprises américaines d’une main d’oeuvre hautement qualifiée.

3. WhatsApp permettra bientôt d’envoyer de l’argent à ses amis

Grâce à une technologie développée par Facebook, envoyer de l’argent par Whatsapp sera bientôt possible. Le procédé a été testé pendant plusieurs mois en Inde et à présent au Brésil.

Concrètement, qu’est ce que le paiement par Whatsapp? C’est une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de réaliser gratuitement des virements à leurs contacts. À terme, l’objectif est de permettre son utilisation aux professionnels et commerçants, une façon pour Facebook de toucher une commission sur les opérations.

Facebook a clairement manifesté la volonté d’en faire de même avec tout son écosystème, Instagram et Messenger. La fonctionnalité devrait débarquer en Europe au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

Whatsapp envoie argent

source: Christian Wiediger- https://unsplash.com/

4. Les employés de Google contre la vente des technologies à la police

Google contre la police

Source: istock/JHVEPhoto

Plus de 1’600 employés de Google ont signé un pétition demandant à Sundar Pichai, PDG d’Alphabet (maison mère de Google), de mettre fin à la vente des technologies Google à la police. Cette pétition rejoint le mouvement de manifestation contre la violence policière qui a causé la mort de George Floyd et dénonce des contrats entre Google et la police de banlieu de New-York qui iraient à l’encontre de la politique d’Alphabet au sujet du racisme.

En réponse, Sundar Pichai, s’est notamment engagé à embaucher plus de personnes issues des minorités pour des postes à responsabilités, à verser 12 millions de dollars à des associations luttant contre le racisme et à leur offrir des espaces publicitaires.

Par ailleurs, d’autres entreprises tel que Amazon et Microsoft ont pris les devants et ont soutenu le mouvement en suspendant leurs partenariats avec la police.

5. Vaud et Genève s’allient pour créer la Trust Valley

Fruit d’un partenariat public-privé dans le but de promouvoir l’excellence technologique de la région lémanique, la Trust Valley est une initiative rassemblant les acteurs académiques et les entreprises autour de la confiance numérique et la protection des données.

Concrètement, il s’agit de la mise en place d’un campus à Prilly consacré aux enjeux de l’économie de la confiance qui pourra accueillir des projets suisses ou étrangers, de l’espace Fongit à Genève proposera des sites pour accueillir les start-ups et le Y-parc sera dédié à la cybersécurité.

Ce projet a pour but de placer la Suisse dans une position stratégique dans l’industrie technologique.

Trust Valley - Vaud et Genève s'associent

Source: Pixabay – Pexels.com

Sources :https://www.rts.ch/info/suisse/11398251-risque-de-cyberattaques-sur-l-application-de-tracage-swisscovid.html
http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/les-cantons-de-vaud-et-genève-s’associent-dans-partenariat-public-privé-pour-promouvoir-le-savoir-faire-de-la-région-lémanique-dans-le-domaine-de-la-confiance-numérique-et-de-la-497351.html
https://www.pme.ch/actualites/2020/06/22/trust-valley-concretement-sera-quoi
https://www.ictjournal.ch/news/2020-06-25/trump-se-met-lindustrie-it-a-dos-en-suspendant-les-visas-de-travail-temporaire
https://www.20minutes.fr/high-tech/2801459-20200617-whatsapp-permet-desormais-d-envoyer-de-l-argent-a-ses-amis
https://www.20minutes.fr/high-tech/2807039-20200624-google-1600-employes-demandent-entreprise-annuler-contrats-police

Autres rétrospectives tech :

Juillet 2020